Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Genève : les autorités ne changent pas de décision pour les enfants des frontaliers

Genève : les autorités ne changent pas de décision pour les enfants des frontaliers

Vendredi 19 septembre 2025, avait lieu une réunion entre la Suisse et la France concernant leur scolarisation en 2026, mais celle-ci n'a rien donné.

C'est un sujet qui risque d'être inflammable au cours des prochains mois.
En juin 2025, la Suisse a pris la décision de ne plus autoriser la scolarisation des enfants français dès septembre 2026.
Une décision que les parlementaires et certains maires de Haute-Savoie ne comprennent pas, tout comme le président de la République.


Vendredi 19 septembre 2025, une réunion entre les préfets impactés, l'ambassadrice de France en Suisse et la rectrice de l'académie Auvergne-Rhône-Alpes a été organisée avec les autorités genevoises.
Lors de cette rencontre, les émissaires français ont rappelé leurs inquiétudes face à cette situation, mais les discussions n'ont visiblement pas abouti.
"La partie française regrette que les autorités genevoises, bien que reconnaissant le déficit de concertation en amont et le report de charge qu'induit la mesure annoncée, se soient déclarées opposées à sa suspension comme à son réexamen, indique le cabinet de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette inflexibilité tranche avec l'esprit de concertation et de coopération qui doit continuer de présider aux relations transfrontalières dans le bassin genevois."

Mais les discussions ne sont pas totalement closes puisque le cabinet de la préfète indique que la France reviendra à la charge sur ce sujet afin de ne pas laisser les 2 500 élèves concernés dans l'incertitude.