Une loi au Sénat pour sauver l'autoroute Machilly-Thonon

Une loi au Sénat pour sauver l'autoroute Machilly-Thonon

Le Sénat a voté ce mardi la loi mettant en conformité le plan local d’urbanisme (PLUI) du Bas-Chablais et la déclaration d’utilité publique de l’autoroute Machilly Thonon.

Ce sont les sénateurs haut-savoyards Sylviane Noël et Cyril Pellevat qui portaient cette proposition largement adoptée à 234 voix pour contre 12 voix contre. « La grande majorité a ainsi reconnu l’importance de ce projet et l’absence de faute de la part des élus du Chablais, qui ont simplement été contraints par un enchevêtrement ubuesque de règles urbanistiques » ont réagi les deux sénateurs.

Les emprises de la future autoroute n’avaient pas pu être incluses dans le plan local d’urbanisme intercommunal du Bas-Chablais, adopté postérieurement à la déclaration d’utilité publique. Les opposants dénoncent une manoeuvre de la part des élus. Le Sénat adopte par ailleurs "une loi qui bafoue le droit de l'environnement" selon l'ACPAT. l'association affirme que "le sénateur Cyril Pellevat a menti publiquement au Sénat en affirmant qu'il n'y avait pas d'opposition des associations du Chablais à ce projet autoroutier. C'est oublier que 4 associations locales (ACPAT, 3AC, DCPH, ATTAC Chablais), 5 associations de chasse (Ballaison, Perrignier, Lully, Margencel, Machilly) et 12 exploitations agricoles locales s'opposent ouvertement à ce projet et sont allées jusqu'à le contester en justice".

Le projet de désenclavement pourra se poursuivre grâce à cette loi, même si pour être définitivement adoptée, la proposition devra encore être examinée par l’Assemblée nationale. Les deux sénateurs haut-savoyards espèrent d'ailleurs voir arriver le texte à l'Assemblée dans les meilleurs délais.