Législatives dans l'Ain : gros plan sur la 3eme circonscription

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche, avant le second le 19 juin. On vous présente la 3ème circonscription de l’Ain, celle notamment du pays de Gex.

Cette circonscription est pour le moins particulière d’un point de vue géographique, puisqu’elle s’étend de Belley jusqu’au Pays de Gex, en passant par Seyssel et Valserhône. Des zones très différentes, avec des enjeux plus ruraux dans la partie Sud, alors qu’ils sont plus économiques sur les territoires frontaliers avec la Suisse, dans le Pays de Gex mais aussi du côté de Valserhône.

C’est donc dans ces conditions que 12 candidats briguent le siège de député, tenu jusqu’à présent par Olga Givernet de la majorité. Cette dernière est d’ailleurs candidate à sa propre succession puisqu’elle se représente sous l'étiquette Ensemble.

Toutes les tendances politiques sont représentées lors de ces législatives, la circonscription compte 2 candidats pour le RN et Reconquête!, 2 autres de droite, dont Véronique Baude des Républicains. 2 candidats au centre dont le Parti pirate ; Christian Jolie de la formation Nupes, et 1 candidat pour l’extrême gauche grâce à Lutte Ouvrière. 2 écologistes se présentent également malgré la formation Nupes : un pour la gauche républicaine et une pour le Parti animaliste. Enfin, 2 derniers candidats divers sont sans étiquette.


La liste officielle des candidats de la 3eme circonscription de l'Ain :

1 - Karine Dubarry (REC – Reconquête !)
2 - Thierry Vergnas (LP - Droite souverainiste)
3 - Olga Givernet (ENS – Ensemble) – sortante
4 - Maxence Ferte (DIV – Divers)
5 - Frédéric Franck (RN – Rassemblement national)
6 - Christian Jolie (LFI/Nupes - France Insoumise)
7 - Véronique Baude (LR/UDC - Les Républicains)
8 - Jean-Loup Kastler – (ECO – Ecologiste/Fédération gauche républicaine)
9 - Fulgence Kouassi – (DIV – Divers)
10 - Cécile Maisonnette (DXG - Lutte Ouvrière)
11 - Marine Morvan Lembert (ECO – Ecologiste/Parti animaliste)
12 - Franck Bisetti (DVC - Parti pirate)


Les programmes des candidats