Présidentielle : retour sur la consultation des habitants de Saint-Jeoire

Présidentielle : retour sur la consultation des habitants de Saint-Jeoire

Alors que le premier tour de la Présidentielle approche à grands pas, retour sur un soutien qui avait beaucoup fait parler avant de tourner à la polémique.


Celui du maire de Saint-Jeoire qui a apporté son parrainage à Eric Zemmour. L’élu avait lancé une consultation auprès des haut-savoyards pour décider à qui apporter son parrainage parmi les candidats qui n’avaient pas encore leurs 500 signatures. Si c’est le candidat "Reconquête !" qui est arrivé en tête, plusieurs habitants nous ont contacté pour dénoncer l’absence de chiffres et le détail de ces résultats. D’autant que le maire est allé plus loin par la suite en participant au meeting d’Eric Zemmour à Chambéry. Nous nous les sommes donc procurés.

3746 votants éligibles (c’est-à-dire une fois les adresses IP frauduleuses et les doublons écartés) se sont prononcés. C’est donc Eric Zemmour qui arrive en tête avec 38,09% (1427 votes). Jean-Luc Mélanchon est 2eme avec 26,40% suivi de Marine Le Pen avec 23,79%. Parmi les autres candidats (plusieurs ont depuis jeté l’éponge n’ayant pas leurs parrainages) Nicolas Dupont-Aignan (5,93%), Philippe Poutou (2,64%), François Asselineau (1,71%), Florian Philippot (1,09%) et Nathalie Arthaud (0,35%). Rappelons que l’absence de candidats dans la liste (notamment LAREM, LR, EELV ou PS) s’explique par le fait qu’ils avaient déjà leurs 500 signatures au lancement de la consultation.

Enfin concernant les personnes ayant participé au vote, parmi les haut-savoyards, 54,6% sont situés sur des communes ayant les codes postaux 74 490, 74 250 et 74 130, c’est-à-dire entre Glière Val-de-Borne, Fillinges, Saint-Jeoire et Bogève. Les 45,4% restants sont répartis sur près de 25 autres codes postaux de Haute-Savoie.