Un équipement "high-tech" pour les Hôpitaux du Léman (interview)

Le monitoring permet de surveiller le rythme cardiaque de bébé in utero, pendant la grossesse et l'accouchement, mais aussi de mesurer les contractions. C'est de cet équipement que se sont dotés récemment les Hôpitaux du Léman pour leur service de maternité.

Le dispositif de monitoring fœtal qui équipe désormais le service maternité des Hôpitaux du Léman, permet un enregistrement de deux éléments importants : le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines de la maman.  L’enregistrement contribue ainsi à dépister d’éventuelles anomalies qui risqueraient de se produire à l’accouchement. Grâce à des écrans placés à la fois dans la salle garde des sage-femmes et dans les chambres des futures mamans, les professionnels (elles) de santé peuvent suivre les informations transmises par les capteurs wi-fi que les patientes portent sur elles.

Cet équipement a été offert aux Hôpitaux du Léman par le Lions Club Thonon-Evian et les municipalités de Thonon et d'Evian grâce à la recette générée par un concert qu'avait donné la chanteuse Nicoletta au théâtre Novarina, qui avait fait le plein de spectateurs le vendredi 27 septembre 2019. 

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, le Docteur Nicolas Agar, chirurgien gynécologue-obstétricien, présente cet équipement.