Evian : le chantier de restauration de la buvette Cachat va débuter

Les dernières semaines ont été consacrées à l’installation du chantier avec la pose de l’échafaudage à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment et d’une palissade en bois ceinturant celui-ci.

La pose du parapluie touche aussi à sa fin. Il permettra de réparer la toiture et protégera également les matériaux de construction et le contenu contre une exposition aux éléments. Dans l’intervalle, le bâtiment a été désamianté. La restauration du clos couvert va donc débuter avec la rénovation de la charpente, de la couverture et de la zinguerie. Cette étape charnière prévoit également la reprise de la structure intérieure endommagée, la rénovation des façades avec le remplacement de certaines pierres et la reprise des menuiseries extérieures. Elle prévoit enfin la restitution des éléments disparus, soit une partie de la décoration en toiture, essentiellement des balustres.

Pour mener à bien ce chantier, la Ville fait appel, pour les lots principaux, à des entreprises rompues aux travaux de restauration de monuments historiques. Le coût global de cette première tranche de travaux s’élève à 4,37 millions d’euros. Le montant important s’explique par le caractère unique de l’édifice et par la complexité de la restauration à réaliser, en particulier sur les menuiseries bois et les décors. Cette phase devrait durer 16 mois. Le projet bénéficie à ce jour d’une subvention de la Région de 2,2 millions d’euros, du Département de 1,2 million d’euros et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 1 028 000 €.