Rentrée scolaire sous le signe de la sécurité sanitaire dans les lycées de la région (Interviews)

L'objectif premier des responsables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des chefs d'établissement est d'assurer la protection de tous les lycéens et apprentis.

La rentrée scolaire 2020 s'effectue dans un contexte particulier et elle est source d'inquiétudes pour de nombreuses familles. Le Gouvernement a annoncé que le port du masque serait obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans dans tous les collèges et les lycées mais qu'il n'y aurait pas de distribution de masques gratuits.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en oeuvre un plan sanitaire avec une campagne de distribution gratuite de masques lavables à tous les lycéens et apprentis de la région et chaque lycée et centre de formation d'apprentis recevra 4 distributeurs de gels hydroalcoolique fabriqués par des entreprises régionales ainsi que 24 litres de gel. Par ailleurs, la Région a décidé de fournir 5 thermomètres frontaux à chaque établissement scolaire et lance une expérimentation de mise en place de caméras thermiques dans trois établissements de la région, volontaires pour cette expérimentation.

 

La Radio Plus a rencontré, le premier jour de la rentrée scolaire, la Directrice du Lycée Jeanne d'Arc de Thonon, Céline Delamotte, et la Conseillère régionale, Astrid Baud-Roche pour parler des spécificités de cette rentrée.