Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Genève : Le Canton alerte sur de faux mails de l'administration fiscale

Genève : Le Canton alerte sur de faux mails de l'administration fiscale

Le Canton de Genève met en garde contre une campagne d’hameçonnage visant les contribuables.

Des escrocs se font passer pour l’administration fiscale cantonale et envoient des mails annonçant un prétendu remboursement d’impôts. Leur objectif : récupérer des informations personnelles, fiscales et bancaires. L’alerte a été lancée ce lundi 19 octobre par les autorités genevoises. Dans les messages frauduleux, les destinataires sont informés qu’ils seraient éligibles à un remboursement après le traitement de leur dossier fiscal. Ils sont ensuite invités à remplir un formulaire en ligne pour recevoir la somme annoncée.

Mais derrière cette promesse se cache une tentative de vol de données sensibles, notamment des identifiants de connexion et des coordonnées bancaires.

Ne cliquer sur aucun lien

Face à cette campagne de phishing, l’administration fiscale appelle à la vigilance. Les personnes qui reçoivent ces courriels ne doivent ni répondre au message, ni cliquer sur les liens qu’il contient, ni ouvrir les éventuelles pièces jointes. Aucune information personnelle, financière ou fiscale ne doit être transmise.

Les autorités recommandent de signaler les messages suspects sur la plateforme antiphishing.ch, puis de les supprimer. L’État rappelle ainsi qu’un courriel annonçant un remboursement ne doit pas inciter à communiquer ses données sans vérification préalable de l’authenticité du message.