Annemasse : une journée pour apprendre à réduire ses déchets le 3 octobre

Annemasse : une journée pour apprendre à réduire ses déchets le 3 octobre
Festrif - Annemasse Aglo

Jeux, ateliers de réparation, spectacle et espace de gratuité sont au programme du Festrif, organisé samedi 3 octobre au complexe Martin Luther King, à Annemasse. L’événement, gratuit et ouvert à tous, permettra de découvrir des solutions concrètes pour réduire ses déchets et favoriser le réemploi.

Le Festrif revient à Annemasse le samedi 3 octobre, à partir de 10 heures. Cette journée consacrée à la réduction des déchets proposera des animations pour tous les âges, avec des ateliers pratiques, des jeux et des spectacles.

Les visiteurs pourront notamment découvrir le fonctionnement de la collecte grâce à un camion dédié, participer à un escape game consacré au tri ou encore tester leurs connaissances à travers différents défis. Un espace sera également consacré à l’impact environnemental du textile.

Le réemploi sera aussi au cœur de l’événement. Animé par Emmaüs, un espace de gratuité permettra de donner une seconde vie aux objets. Seuls les dons de jouets seront acceptés. Les participants pourront par ailleurs s’informer sur le compostage et la gestion des déchets verts, ou préparer un smoothie en pédalant sur un vélo spécialement aménagé.

Cinq ateliers pour apprendre à réparer et à fabriquer

L’après-midi, cinq ateliers créatifs seront proposés par des associations du territoire. Au programme : fabrication de cosmétiques zéro déchet avec Tree of Touba, cuisine anti-gaspillage avec Pousses et Vous, création en bois avec Fab-Octorium, réparation de petit électroménager avec le Repair Café de la Yaute et confection de bee wraps avec TCE. Les inscriptions se feront directement sur place.

Une exposition intitulée « Où sont passés nos déchets ? », présentée par la FRMJC Centre, permettra également de comprendre le parcours des déchets après leur dépôt dans une poubelle. Les enfants pourront assister à deux représentations du spectacle « La guerre du tri n’aura pas lieu », proposé par le Petit Théâtre Vert, à 11 heures et à 14 heures.

Une réunion publique à 17 heures

La journée se terminera par une réunion publique à 17 heures. Les habitants pourront échanger avec les élus d’Annemasse Agglo et du Sivalor et leur poser leurs questions sur la gestion des déchets.

Cette rencontre s’inscrit dans la politique de prévention menée par Annemasse Agglo. Dans le cadre de son Schéma directeur des déchets 2021-2030, la collectivité s’est fixé un objectif de réduction de 12 % des déchets produits sur son territoire. Le développement du compostage, la collecte des biodéchets, l’amélioration du tri et le soutien au réemploi font partie des actions engagées.

Informations pratiques

Date : samedi 3 octobre 2026

Lieu : complexe Martin Luther King, à Annemasse

Horaires : à partir de 10 heures

Spectacle : 11 heures et 14 heures

Ateliers créatifs : 14 heures et 15 h 30, sur inscription sur place

Réunion publique : 17 heures

Entrée : gratuite