Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

Lac Léman : un chevreuil secouru après avoir nagé 500 mètres vers le large

Lac Léman : un chevreuil secouru après avoir nagé 500 mètres vers le large
DR

Les forces de l'ordre et les secours ont sauvé un brocard de la noyade à Genève. L'animal nageait avec difficulté dans le lac Léman.

A Genève, une intervention inhabituelle a débuté ce mardi 11 août. Et pour cause : la présence d’un animal au large de Port-Tunnel dans le lac Léman, sur la commune de Cologny. La Brigade de la navigation (Bnav) de la police cantonale est rapidement intervenue peu après 10h30, pour lui porter secours.

Arrivés à sa hauteur, les forces de l’ordre ont découvert qu’il s’agit d’un brocard, un chevreuil mâle adulte. Affaibli, l’animal continuait de nager en direction du large après avoir parcouru environ 500 mètres depuis les rives.

Après plusieurs tentatives pour sortir l’animal de l’eau, les gendarmes ont réussi à le ramener à la Société Nautique de Genève.

Une opération sans encombre

Là-bas, le brocard a été pris en charge par le Service des gardes-faune cantonaux (SGE), informé par la Bnav. Ces gardes de l’environnement le transportent dans une boîte en bois adaptée jusqu’aux bois de Jussy où il est minutieusement examiné et le périmètre inspecté.

Avant de le relâcher, une marque auriculaire lui est apposée pour permettre son suivi et son identification. Une procédure systématique lors de la capture des ongulés en contexte urbain ou lacustre.

Malgré toute cette aventure, le brocard a regagné la forêt sans problème de santé.


Tags :
geneve lac-leman