Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Evian : La Buvette Cachat en lice pour un concours national

Evian : La Buvette Cachat en lice pour un concours national

La Buvette Cachat, à Évian-les-Bains, est en lice pour le Grand Prix du patrimoine et du tourisme local 2026, un concours organisé par la Fondation du patrimoine et Airbnb.

Sur les douze sites en compétition, celui qui recueillera le plus de suffrages remportera une dotation de 150 000 euros, destinée à finaliser les dernières étapes de sa restauration. Les deuxième et troisième projets seront également récompensés, avec respectivement 125 000 et 100 000 euros. Le scrutin est ouvert jusqu’au 28 juin. Dans ce cadre, la Ville d’Évian met en avant la candidature de cet édifice emblématique et appelle à la mobilisation pour soutenir le site haut-savoyard. L’enjeu est d’autant plus important que la Buvette Cachat doit rouvrir ses portes au public à la fin du mois de juin, comme en clin d'œil avec la clôture du concours.

Après plusieurs années de travaux, le lieu s’apprête en effet à retrouver une nouvelle vie. Il doit accueillir un espace patrimonial consacré à la ville, des activités culturelles, ainsi qu’une station patrimoine liée au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Pour l'heure, la Buvette Cachat est bien partie pour remporter le grand prix puisque 743 donateurs se sont déjà révélés pour un montant total de plus de 395 000 euros. Et si elle est la seule représentante des Pays de Savoie, elle n'est pas la seule en Auvergne-Rhône-Alpes. On y retrouve notamment le Château de Pionsat dans le Puy-de-Dôme et la Halle de la Mure en Isère.