Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Fete du Lac d'Annecy : Un tarif plus élevé pour les non-Annéciens

Fete du Lac d'Annecy : Un tarif plus élevé pour les non-Annéciens

Pour cette première édition de la Fête du Lac sous la nouvelle maire d'Annecy, cette dernière veut marquer le coup.

Pour cette édition 2026 et la première gérée par le nouveau maire d'Annecy Antoine Armand, ce dernier veut apporter du changement. Selon lui, cette fête "doit se réinventer chaque année" et de facto, plusieurs nouveautés ont été annoncées ce mardi 26 mai en conférence de presse. La principale est un tarif différé entre ceux qui résident à Annecy et ceux qui y sont extérieurs. Ainsi, les Annéciens pourront bénéficier d'un prix plus faible que les touristes et les non-Annéciens. Par exemple, pour une place en tribune, un Annécien paiera 38,50 euros contre 42 euros pour tous les autres. Il en va de même pour le Carré Or avec 55 euros contre 60. Là où l'écart est le plus élevé concerne la pelouse du Pâquier pour les 13-25 ans puisque les Annéciens paieront 5 euros contre 18 pour les autres, soit une différence de 360%. Pour la mairie, cette mesure est capitale pour rappeler que c'est "une fête pour et par Annecy". Pour cette année, les habitants du Grand Annecy ne pourront pas bénéficier du tarif le plus bas, mais Antoine Armand n'exclut pas de les inclure en 2027.

"La Fête ne doit rien coûter aux impôts des Annéciens"

Pour pouvoir bénéficier de ce prix préférentiel, il suffira de montrer un justificatif de domicile lors de l'achat des billets pour en profiter. Le Premier adjoint de la Ville d'Annecy et adjoint aux Grands Evénements tient à rappeler une promesse de campagne : "On avait annoncé une carte 'citoyen d'Annecy', elle est appelée à se réaliser dans les prochains mois" et devrait donc être utilisable à partir de la Fête du Lac 2027.

Autre annonce de la Ville, celle d'être égalitaire au niveau du budget. Antoine Armand a rappelé que depuis plusieurs années, "la Fête du Lac coûtait des centaines de milliers d'euros à la Ville" et il promet que 2026 va marquer un tournant. La Ville d'Annecy ne devrait pas être déficitaire, sans pour autant gagner d'argent avec cette fête. L'augmentation du tarif pour les spectateurs extérieurs devrait notamment permettre de peser dans la balance. Pour l'édition prochain, la commune veut aussi travailler en collaboration avec le tissu local et associatif, avec les partenaires culturels et économiques. Pour Anthony Granger, l'objectif est clair : "La Fête ne doit rien coûter aux impôts des Annéciens." Les billets seront mis en vente dans un premier temps aux Nouvelles Galeries le mardi 2 juin pendant trois semaines avant une ouverture en ligne à partir du 22 juin.