Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Thonon-les-Bains : 15 ans de prison pour un tir de carabine mortel provoqué par une dispute d’emplacement de caravanes de gens du voyage

Thonon-les-Bains : 15 ans de prison pour un tir de carabine mortel provoqué par une dispute d’emplacement de caravanes de gens du voyage

Un différend autour d’un emplacement de caravane a dégénéré en fusillade meurtrière en 2023, jugée cette semaine à Annecy.

Le 24 juin 2023, un homme de 54 ans a perdu la vie après avoir été touché par un tir de carabine sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Thonon-les-Bains, alors que les protagnosites ne se connaissaient pas. L’enquête avait permis une interpellation rapide, celle d’un suspect âgé de 25 ans au moment des faits.

Présenté devant la cour d’assises d’Annecy, il a été reconnu coupable de meurtre ainsi que de tentative de meurtre à l’issue de trois jours de procès. La décision, rendue le 18 mars, le condamne à 15 ans de réclusion criminelle. La juridiction a également prononcé une interdiction de détenir ou porter une arme pendant 15 ans, assortie d’une privation des droits d’éligibilité pour une durée de dix ans.

Outre la victime décédée, deux autres hommes avaient été atteints par des tirs de cartouches à grenailles lors de l’attaque.