Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

"Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser" : Les athlètes olympiques toujours dans les nuages

"Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser" : Les athlètes olympiques toujours dans les nuages

Ce lundi 23 février, Albertville a vibré au rythme des Jeux Olympiques d’hiver, 34 ans après avoir été la capitale des JO de 1992.

Ce "Grand Retour" a été tenu en présence de plus de 6000 personnes au sein de la Halle olympique avec une ovation pour les champions qui ont ramené 23 médailles, dont 8 en or, record absolu des Français aux Jeux d'Hiver. Parmi ces sportifs, Quentin Fillon Maillet est désormais l'athlète français le plus médaillé de l'histoire des JO et en retient bien sûr des sensations fortes : "Ce que je retiens avant tout de ces Jeux, ce sont les médailles bien sûr, mais surtout les émotions et plus particulièrement celles partagées en relais. C’est à travers le regard des autres que j’ai réellement pris la mesure de ce que nous avons accompli." La France a également marqué un grand coup en biathlon en obtenant l'or pour les épreuves mixtes et pour les parcours en individuel. 

Pour d'autres sportifs, ils sont encore en apesanteur et ont même du mal à accepter la fin de ces jeux comme le fondeur Mathis Desloges, triple vice-champion olympique : "Je n’ai pas encore eu trop le temps de réaliser. Ce qui s’est passé durant cette quinzaine olympique, c’était juste dingue ! Je ne suis toujours pas redescendu du petit nuage sur lequel je suis !"

"Désaccords insurmontables" et le regard tourné vers l'avenir

La prochaine étape désormais, c'est celle qui se déroulera dans les Alpes françaises en 2030. Cette soirée fut aussi l'occasion de retrouver le drapeau olympique à Albertville, 34 ans après les JO d'Albertville. Il a été déroulé par quatre chasseurs alpins sur le mât historique de la ville, accompagné d’un spectacle son et lumière. La présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Amélie Oudéa-Castéra, a salué l’événement : "Ce soir, nous avons célébré nos héros de Milan-Cortina dans une formidable ambiance de fête et de fierté collective. Ce grand retour a marqué le véritable coup d’envoi de notre trajectoire vers les Jeux des Alpes françaises 2030 avec le retour du drapeau olympique à la maison."

Et même si tous les sportifs vont se tourner vers 2030, un doute plane quant à l'organisation. Le Premier ministre Sébastien Lecornu l'a d'ailleurs reconnu sur place, appelant à la cohésion et l'esprit d'équipe : "Tout le monde à son poste et tirons tous dans le même sens pour y arriver en 2030." En effet, le directeur général du Comité d'organisation (COJOP) Cyril Linette serait sur le départ après des "désaccords insurmontables" avec Edgar Grospiron, président du COJOP.