Depuis près de 35 ans, Alain Portier, président des Arts de la Fête, participe à l’organisation du carnaval d’Évian. Un événement qui n’a cessé d’évoluer.
« Chaque année est différente, le carnaval grandit avec des tenues de plus en plus élaborées, et c’est ce qui motive l’association, indique-t-il. Cette année, nous allons battre des records avec 18 chars, 11 groupes à pied, 3 animations visuelles et 10 fanfares. Ça fait un cortège de 1 500 à 1 800 personnes, en plus du public. »
Pour cette édition 2026, les organisateurs ont misé sur le thème du G7, puisque la commune accueillera cet événement international au mois de juin.
« On peut s’amuser de tout avec la politique, estime Alain Portier. Je crois que Monsieur Trump va apparaître sous différentes formes dans le cortège. C’est un peu un défouloir. »
Le thème du sport sera également à l'honneur puisque des chars en hommage aux Jeux Olympiques seront dans le défilé.
Un événement festif, bien encadré par les autorités et préparé de longue date par les organisateurs.
« On est dessus depuis juillet, explique le président de l’association. On choisit les musiques, on organise cela avec la police municipale et nationale ainsi qu’avec la Ville. Il y a deux heures de cortège, donc les normes de sécurité sont importantes. »








