Votre ville : GENEVE | Changer de ville

JO 2030 : Le directeur du COJO Cyril Linette sur la sellette

JO 2030 : Le directeur du COJO Cyril Linette sur la sellette
JO 2030 : Le directeur du COJO Cyril Linette sur la sellette

Le directeur général du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030, Cyril Linette, est sur le point de quitter ses fonctions.

Les yeux sont aujourd'hui tournés vers Milan-Cortina et les Jeux Olympiques d'hiver, mais ceux prévus dans les Alpes françaises en 2030 pourraient bien piquer la vedette. Et pas pour de bonnes raisons. Après plusieurs départs récents, dont Anne Murac, directrice des opérations, le directeur général Cyril Linette, en poste depuis avril 2025, devrait quitter ses fonctions. Ses relations tendues avec le président du comité, Edgar Grospiron, ont conduit à des désaccords jugés "insurmontables" comme l'expliquaient les organisateurs dans un précédent communiqué.

Le bureau exécutif doit se réunir prochainement pour décider officiellement de l’avenir de Cyril Linette. Plusieurs candidats sont déjà évoqués pour le remplacer, dont Jean‑François Vilotte de la Fédération française de football et Xavier Becker, actuellement au Comité international olympique, qui pourrait aussi prendre en charge les opérations. La situation reste délicate pour Edgar Grospiron et son équipe, qui doivent préparer la remise du drapeau olympique le 22 février et assurer la réussite des Jeux d’hiver et paralympiques 2030 malgré une organisation encore fragile.

Difficile de savoir encore dans quelles conditions se dérouleront les Jeux en 2030 puisque l'AIRAP, l'Association pour l'information sur les risques d'avalanches urbaines et leur prévention, tirait déjà la sonnette d'alarme quant au retour accumulé sur ce sujet.