Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

Municipales à Annemasse : Sport, culture et "tolérance zéro" pour la sécurité, Gabriel Doublet dévoile son programme

Municipales à Annemasse : Sport, culture et "tolérance zéro" pour la sécurité, Gabriel Doublet dévoile son programme
Municipales à Annemasse : Sport, culture et "tolérance zéro" pour la sécurité, Gabriel Doublet dévoile son programme

A Annemasse, Gabriel Doublet a présenté son programme pour les municipales.

Tête de liste de Pour Annemasse, Par Annemasse, Gabriel Doublet a tenu à souligner rapidement que son programme n'était pas basé sur "un tabou idéologique" en pointant du doigt la municipalité actuelle. Si le candidat est bien étiqueté Horizons, sa liste en revanche n'en a aucune. "Je suis centre droit depuis la naissance, je ne le cache pas, mais beaucoup sont là pour l'intérêt général", déclare-t-il en présentant sa liste.

Le programme se décline en cinq grands axes : la sécurité, la culture et le développement économique, la santé et la cohésion sociale, le sport et la jeunesse ainsi que la transition écologique. Pour ce qui est de la sécurité, "une priorité" pour Gabriel Doublet, ce n'est ni une histoire de gauche ni de droite. Même s'il déclare que l'équipe municipale de Christian Dupessey "semble découvrir le problème actuellement". Selon lui et d'après des rencontres avec des habitants, des personnes âgées ne voudraient plus sortir seules et les agressions seraient plus fréquentes à partir de 17h. Les chiffres de la délinquance sont effectivement en hausse, 2147 crimes et délits étaient recensés en 2016 contre 3687 en 2024. Ainsi, le candidat veut doubler le nombre de policiers municipaux pour permettre notamment de lutter contre les rodéos urbains et pour plus de propreté en évitant les dépôts sauvages où il y a "tolérance zéro". Face au trafic de drogue, Gabriel Doublet veut également plus de salariés pour les effectifs de médiation et "éviter qu'une partie de la jeunesse tombe dans l'argent facile de la drogue". Pour se faire, la tête de liste veut compter sur des jeunes repentis qui témoigneraient dans les établissements scolaires, "avoir des jeunes qui s'adressent aux jeunes". 

Favoriser l'accession sociale et éviter le décrochage scolaire

Concernant la culture, le candidat démarre sur ce point en revenant sur la sécurité, soulignant qu'une ville insécure ne permettrait pas d'avoir une bonne attractivité. Et lorsque les travaux du tramway seront terminés, "ce sera beau, mais si le climat ne change pas, les travaux n'auront pas servi à grand-chose". Gabriel Doublet propose également un pass découverte culture de 100 euros pour les jeunes et les séniors et voudrait étoffer l'offre culturel, citant le Château rouge, le Leman Blues Festival et voudrait développer des Comedy Club et des spectacles plus populaires. Enfin, il veut aussi reprendre la salle Martin Luther King et en faire un "véritable centre des conventions". 

Autre problématique à Annemasse, le logement. La ville est l'une de celles avec le plus de disparités en France, en raison de sa proximité avec la frontière suisse. Gabriel Doublet veut favoriser l'accession sociale, sous conditions de ressources, et permettre d'avoir accès à un appartement à 20 voire 30% en dessous des prix du marché. Côté jeunesse, Gabriel Doublet évoque le décrochage des adolescents à partir de 11-12 ans et que leur accompagner devient nécessaire. Il veut lancer une "académie du bénévolat" pour former des jeunes et valoriser l'engagement et, à l'instar de la culture, instaurer un pass sport pour les 12-17 ans à hauteur de 100 euros.

Enfin, sur la transition écologique, Gabriel Doublet imagine la plantation d'un végétal pour chaque naissance d'enfant dans la ville et installer plus de panneaux photovoltaïques. Les bâtiments publics seront rénovés et une prime vélo sera créée pour encourager l'achat de vélos électriques.

Ce programme se ferait "sans augmentation de la fiscalité", la ville ayant un budget solide selon les dires du candidat, mais il ajoute que personne n'est "à l'abri d'un tripatouillage du gouvernement" qui pourrait demander plus d'argent aux communes, ce qui impliquerait une hausse des impôts le cas échéant.