Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Cluses : Plan social de Somfy, les discussions sont ouvertes

Cluses : Plan social de Somfy, les discussions sont ouvertes
Cluses : Plan social de Somfy, les discussions sont ouvertes

Les discussions entre les représentants du personnel et Somfy ont débuté.

Ce mercredi 4 février, la procédure concernant le plan social annoncé par la direction de Somfy a été ouverte. Par voie de communiqué de presse, le jeudi 29 janvier, le pionnier de la motorisation et de l’automatisation des portes et fenêtres, a annoncé une réorganisation entraînant "une réduction de près de 550 postes dans le monde, dont près de 350 en France". Basée à Cluses, Somfy explique faire face au ralentissement structurel du marché européen qui bascule vers un marché de remplacement, auquel s’ajoute une faible dynamique du marché de la construction. 

La société a informé vouloir adapter son modèle d’activité sur cette zone géographique. Elle souhaite aussi "saisir l’opportunité que constitue la bonne dynamique des marchés américain, asiatique et des bâtiments collectifs", malgré la "dé-globalisation des échanges commerciaux", évoquant entre autres la montée des droits de douane. L’objectif de la société haut-savoyarde est de retrouver une trajectoire de croissance et une rentabilité durable sur ses marchés historiques comme sur les marchés à fort potentiel. Les représentants du personnel et des organisations syndicales (CFE-CGC, CFTC et CFDT) font part de leur incompréhension face aux "résultats financiers solides – dont près de 200 millions d’euros de résultat en 2024". 

Aujourd’hui, Somfy emploie 6 500 collaborateurs dans le monde dont près de 2 800 en France. Ce projet d’évolution de son organisation et de son mode de travail représente une réduction de 12,5 % des postes en France selon les chiffres fournis par la société. Les représentants du personnel parlent quant à eux d’une possibilité "jusqu’à 534 licenciements soit près de 20 % des effectifs en France et pourraient entraîner la fermeture de plusieurs sites toujours en France". Ces suppressions ne concernent pas l’activité de production et de logistique. Les représentants du personnel et des syndicats décrivent "une entreprise qui compte 70 % de cadres et d’agents de maîtrise". Les discussions se dérouleront durant quatre mois entre les élus du personnel, les organisations syndicales et Somfy, dans le cadre d’une procédure d’information et de consultation du comité social économique (CSE).