Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Haute-Savoie : Les violences intrafamiliales en hausse de 7%

Haute-Savoie : Les violences intrafamiliales en hausse de 7%
Haute-Savoie : Les violences intrafamiliales en hausse de 7%

La préfecture de Haute-Savoie a dévoilé son bilan de la délinquance en 2025 dans le département.

Et de manière générale, la délinquance a augmenté de 6% dans le département. Une donnée qui pourrait s'avérer dangereuse ou effrayante, mais elle doit aussi être remise dans son contexte. En effet, le nombre de policiers et de gendarmes sur la voie publique a été renforcé de 57%. Dans les transports en commun également, il a été décompté une hausse de 30% des policiers et de 130% de militaires. Une augmentation qui, mathématiquement, amène plus d'arrestations et donc des chiffres plus importants que l'an dernier.

Qu'en est-il alors concrètement ? Dans un premier temps, les violences intrafamiliales sont toujours en hausse, avec 2822 cas recensés en 2025, soit une augmentation de 6,9% par rapport à l'an dernier. Et si la hausse des violences hors cadre familial est plus élevée, les chiffres restent plus faibles. En effet, 2362 plaintes ont eu lieu, soit 13,1% de plus.

Un permis retiré toutes les deux heures

L'une des plus importantes diminutions concerne les vols avec 380 infractions, un tiers de moins qu'en 2024. En revanche, le nombre de victimes de vols sans violence est en hausse de 8% pour un total de 8059 cas. 

Troisième sujet et pas des moindres, les accidents de la route. S'il y a une bonne nouvelle, c'est la diminution de morts au volant, 42 en 2025 contre 46 en 2024. Mais c'est compensé par l'augmentation générale des blessés et des accidents. Les routes haut-savoyardes ont décompté 741 blessés contre 632 l'an passé. Plus d'une victime sur deux concerne un deux-roues ou un piéton et deux tranches d'âge sont largement sur-représentées dans les décès. Les 18-24 et les plus de 65 ans totalisent 55% des morts alors qu'ils ne comptent que pour 24% de la population totale. Enfin, 4134 permis de conduire ont été suspendus sur l'année 2025, soit un retrait toutes les deux heures.