Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Pourquoi Val Thorens est en alerte face à la rougeole en pleine saison hivernale

Pourquoi Val Thorens est en alerte face à la rougeole en pleine saison hivernale

La vigilance sanitaire est renforcée à Val Thorens.

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur une circulation active du virus de la rougeole dans la station savoyarde, après la confirmation de plusieurs cas depuis la mi-janvier. Habitants, saisonniers et touristes sont appelés à vérifier leur statut vaccinal et à adopter les gestes de prévention.

Selon l’ARS, trois cas de rougeole ont été recensés depuis le 12 janvier 2026. Le premier patient, identifié le 12 janvier, a nécessité une hospitalisation de quelques jours, tandis que les deux autres cas, confirmés les 16 et 31 janvier, n’ont pas entraîné d’hospitalisation  . Tous concernent de jeunes adultes ayant séjourné à Val Thorens pendant leur période de contagiosité, ce qui confirme une circulation du virus dans le secteur.

La rougeole se transmet par voie respiratoire ou par contact direct. En l’absence de mesures de prévention, une personne infectée peut contaminer jusqu’à vingt autres personnes, rappelle l’ARS  . Si elle peut toucher tous les âges, la maladie présente un risque accru de complications chez les femmes enceintes non immunisées, les enfants de moins d’un an et les personnes immunodéprimées.

Les premiers symptômes apparaissent généralement 10 à 14 jours après l’exposition : forte fièvre, toux, écoulement nasal, yeux rouges, fatigue, puis une éruption cutanée caractéristique débutant sur le visage avant de s’étendre à l’ensemble du corps.

Vaccination et gestes barrières recommandés

Face à cette situation, l’ARS recommande de vérifier son statut vaccinal, la vaccination ROR (rougeole-oreillons-rubéole) étant le moyen le plus efficace pour limiter la transmission. Le schéma complet comprend deux doses et est obligatoire pour les enfants nés depuis 2018, mais reste fortement recommandé pour tous les autres publics.

En cas de symptômes évocateurs, il est conseillé de contacter un médecin en amont, de porter un masque et d’éviter les contacts pour limiter la propagation. À Val Thorens, le centre médical de la station et la pharmacie des 3 Vallées peuvent assurer la mise à jour vaccinale pour les personnes éligibles.