Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Haute-Savoie : La députée Virginie Duby-Muller demande l'exclusion de Martial Saddier des LR

Haute-Savoie : La députée Virginie Duby-Muller demande l'exclusion de Martial Saddier des LR
Haute-Savoie : La députée Virginie Duby-Muller demande l'exclusion de Martial Saddier des LR

L'élection d'Antoine Valentin comme député de la 3e circonscription de Haute-Savoie fait déjà des premiers remous.

Au lendemain de l’élection d’Antoine Valentin (UDR-RN) lors de la législative partielle dans la 3ᵉ circonscription de la Haute-Savoie, la députée LR Virginie Duby-Muller demande l’exclusion de Martial Saddier, président départemental du parti et président du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Ce lundi 2 février, la députée du Genevois, également secrétaire départementale des Républicains, a saisi le président du parti Bruno Retailleau pour demander l’exclusion de Martial Saddier. Elle dénonce l’"ambiguïté" de ce dernier vis à vis d'Antoine Valentin.

Un appel à voter en 2024 pour Antoine Valentin

Face à la large défaite du candidat LR Christophe Fournier aux législatives, 34% contre 66%, la députée affirme ne pas avoir vu Martial Saddier s’engager pour le candidat LR et rappelle qu’en 2024, lors des législatives anticipées, le président départemental avait déjà soutenu Antoine Valentin face à la députée sortante LR, Christelle Petex. Virginie Duby-Muller évoque également des apparitions publiques récentes de Martial Saddier aux côtés du candidat d’extrême droite, notamment lors de cérémonies officielles à la veille du second tour.

Au-delà des LR, le député haut-savoyard Horizons Xavier Roseren a lui aussi jugé que le président du Département ne jouait pas franc jeu. Il souligne le caractère inédit de l’élection d’un député soutenu par l’extrême droite en Haute-Savoie et s’inquiète des conséquences sur les équilibres politiques locaux.