Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Tarentaise : Chloé Trespeuch peut-elle remporter l'or olympique ?

Tarentaise : Chloé Trespeuch peut-elle remporter l'or olympique ?

Vendredi 13 février 2026, la snowboardeuse savoyarde tentera d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui manque.

L’une des deux porte-drapeaux de la délégation française voudra conquérir l’Olympe en allant chercher la plus haute marche du podium en Italie.
Après avoir décroché le bronze en 2014 et l’argent en 2022, la Tricolore veut traverser les Alpes avec de l’or autour du cou. « C’est l’événement phare d’une carrière, l’occasion de représenter les plus belles valeurs du sport à haut niveau », explique-t-elle.

Un très bon retour

Lors de la saison 2024/2025, Chloé Trespeuch n’a pas participé au circuit de la Coupe du monde car elle était enceinte. Un an après avoir accouché, elle se sent libérée et prête à tout donner, même si cela n’a pas été de tout repos.
« Avec cette pause maternité, il y avait beaucoup de doutes, surtout d’un point de vue timing. Il me restait un an après l’accouchement pour revenir à mon meilleur niveau en vue de cette sélection olympique. J’y ai toujours cru, mais avec beaucoup de questionnements, pendant la grossesse et durant le retour à mon sport », indique la native de Bourg-Saint-Maurice.
« Le plus difficile a été de retrouver la technique, car le physique est assez vite revenu, même si les 20 derniers pourcents sont difficiles à aller chercher. C’était un chouette parcours, qui m’a permis de mieux me connaître physiquement et de développer quelques outils supplémentaires. J’ai envie de partager ça avec mon bébé, qui me suit partout, et à qui j’ai envie de donner l’exemple. »

Faire connaître son sport au grand public

Les sports d’hiver ne sont pas les plus médiatisés. Seul le biathlon est entièrement diffusé en clair tout au long de la saison et bénéficie de très bonnes audiences sur la chaîne L’Équipe.
En revanche, pour des disciplines comme le snowboard cross, l’enjeu est de faire connaître son activité au plus grand nombre.
« Les JO ont permis au snowboard cross d’être mieux connu auprès du grand public, parce qu’on a toujours remporté des médailles depuis que la discipline est olympique, en 2006, explique Chloé Trespeuch. On a donc l’occasion de montrer tous ces sports différents et d’exister un peu plus qu’entre les olympiades. On a toujours eu de belles audiences aux JO, et c’est chouette de voir que ça plaît au grand public. Ça nous motive à aller chercher encore plus de performances. »