Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Thonon : Jugement ce mardi pour la mort de Baptiste en cours d'EPS en 2020

Thonon : Jugement ce mardi pour la mort de Baptiste en cours d'EPS en 2020
Thonon : Jugement ce mardi pour la mort de Baptiste en cours d'EPS en 2020

Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a rendu son verdict dans l’affaire de la mort de Baptiste, 12 ans, survenue en 2020 lors d’un cours d’éducation physique à Bons-en-Chablais.

L’ancien professeur d’EPS du collège François-Mugnier a été reconnu coupable d’homicide involontaire. L’enseignant, aujourd’hui âgé de 58 ans, était jugé pour avoir fait participer l’adolescent à une séance de course d’endurance, malgré une dispense médicale annuelle. Baptiste souffrait d’une cardiomyopathie hypertrophique, une pathologie cardiaque incompatible avec un effort intense. Il s’était effondré pendant le cours et n’avait pas survécu.

Au cœur des débats : la question de la connaissance de cette dispense par le professeur. Celui-ci a toujours affirmé ne pas en avoir eu connaissance. De son côté, l’administration scolaire a indiqué que le document avait bien été transmis. Lors de l’audience, en novembre dernier, le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis, soulignant une faute d’imprudence, sans caractère intentionnel.

Suivant partiellement ces réquisitions, le tribunal a condamné l’ancien enseignant à 18 mois d’emprisonnement avec sursis. Il a également été reconnu civilement responsable et devra verser 5 000 euros aux parents de la victime au titre des préjudices subis.