Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Ski alpin : le dépit de Victor Muffat-Jeandet après sa non-sélection pour les Jeux Olympiques

Ski alpin : le dépit de Victor Muffat-Jeandet après sa non-sélection pour les Jeux Olympiques
Victor Muffat-Jeandet ne devrait pas prendre part aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Lundi 26 janvier 2026, le Savoyard n'a été choisi pour faire parti de la liste des sept athlètes qui participeront aux jeux olympiques de Milan Cortina en ski alpin. Il se dit déçu et particulièrement surpris.

L’espoir est désormais infime pour le skieur savoyard. Il ne fait pas partie de la liste révélée par la Fédération française de ski pour participer au slalom des Jeux olympiques en février.
Même si la France a obtenu un quota supplémentaire pour intégrer un athlète de plus, il n’est pas certain que Victor Muffat-Jeandet soit retenu, car il y a déjà trois slalomeurs sélectionnés et seulement un géantiste.

Sur les réseaux sociaux, le Tricolore a fait part de sa déception :
« Je suis actuellement 14e du classement général de la Coupe du monde de slalom. Je ne suis pas sorti du top 20 sur l’intégralité des courses depuis plus d’un an, relève le Français. Mon sport n’a jamais été aussi dense et relevé. J’aurais potentiellement pu m’élancer avec le dossard 8 au départ du slalom olympique… mais je n’irai pas aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. »

Dans son message, il revient également sur le moment où il a commencé à entendre parler de ces fameux quotas, limités à seulement sept athlètes masculins, il y a une semaine.
« Au début, tu te coupes des médias et des discussions de comptoir, tu restes dans ta bulle, concentré, en te disant que ce n’est pas totalement vrai et que la situation va évoluer. Mais finalement, tout a été validé dimanche soir. »

 

Un sentiment d'incompréhension

Victor Muffat-Jeandet n’a participé qu’une seule fois aux Jeux olympiques, en 2018, en Corée du Sud. Le Français avait terminé troisième du combiné, derrière un autre absent (pour le moment) de cette liste, Alexis Pinturault.
En 2022, il n’avait pas pu participer en raison d’une blessure.

Mais cette année, c’est la double peine.
« Pour couronner le tout, au niveau de la réglementation, les JO donnent des points pour la liste de départ en Coupe du monde. Je vais donc en perdre sur une course que je n’ai pas le droit de courir, et probablement sortir du top 15, et perdre les fameux dossards pour lesquels je me bats depuis plusieurs années… éternel recommencement. »

Il ne sera pas le seul dans cette situation, puisque plusieurs membres du top 30 mondial ne seront pas alignés au départ du slalom.
« Comment, à tous les niveaux — instances, fédérations et décideurs — a-t-on pu valider et approuver un modèle pareil ?, insiste le skieur. Quelle honte, quel irrespect pour les athlètes et les staffs qui mettent toute leur vie quotidienne pour aller au bout de leurs rêves. Ce sont toujours eux qui paient l’addition à la fin. »