Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

Vallée de l’Arve : appel des socialistes au front républicain contre Antoine Valentin

Vallée de l’Arve : appel des socialistes au front républicain contre Antoine Valentin

Lundi 26 janvier, Anthony Penhouët a appelé les électeurs de la 3e circonscription de Haute-Savoie à faire barrage au candidat de l’UDR.

Au premier tour de la législative partielle, Antoine Valentin est arrivé largement en tête avec plus de 45 % des suffrages exprimés. Un score qui le place donc en position de favori pour le second scrutin, qui aura lieu dimanche 1er février dans la vallée de l’Arve. Il sera opposé au candidat des Républicains, Christophe Fournier, qui s’est qualifié de justesse avec 15 % des voix.

Mais ce dernier bénéficie du soutien des candidats éliminés.

« Il a manqué moins de 2 % pour devancer le candidat de la droite et accéder au second tour face à l’extrême droite, indique Anthony Penhouët, qui représentait Place publique et le Parti socialiste. Désormais, il revient au candidat des Républicains, Christophe Fournier, de l’emporter pour faire barrage à l’extrême droite et empêcher Antoine Valentin de s’emparer de cette circonscription. Une telle victoire ferait de lui le premier député d’extrême droite en Haute-Savoie au sein du groupe d’union des droites, ainsi qu’un représentant direct des intérêts de Pierre-Édouard Stérin à l’Assemblée nationale. Il n’y a aucune fatalité. Rien n’est jamais joué d’avance. »

Reste désormais à savoir ce que les autres candidats décideront de faire. En 2024, le front républicain avait permis à Christelle Petex de s’imposer au second tour face à Antoine Valentin.