Votre ville : GENEVE | Changer de ville

L’année 2026 ne connaîtra pas de fermeture prolongée du Tunnel du Mont-Blanc

L’année 2026 ne connaîtra pas de fermeture prolongée du Tunnel du Mont-Blanc

Vendredi 23 janvier 2026, ATMB a détaillé les travaux prévus pour le tunnel du Mont-Blanc au cours des prochaines mois et préciser les créneaux retenus pour les fermetures de longue durée.

Le Tunnel du Mont-Blanc vient de publier la dernière version de son calendrier prévisionnel, de janvier à août, des activités de maintenance entraînant des interruptions, totales ou par alternat, de la circulation au sein de l’ouvrage. Le prochain événement aura lieu du mercredi 4 février à 22 heures au jeudi 5 février à 2 heures. La circulation sera totalement interrompue pour une durée de 4 heures.

Lors de sa cérémonie des vœux, la société autoroutière ATMB a rappelé qu’en 2026 il n’y aurait pas de fermeture longue automnale. « En 2027 et 2028, nous resterons sur le modèle de fermeture tel qu’il a été retenu sur les deux années précédentes, avec deux cycles de trois mois et demi, rappelle Christophe Castaner, président d’ATMB. Ensuite seront déterminées la poursuite du chantier et l’option retenue.» 

La décision du choix reviendra aux gouvernements italien et français.
Dans la balance sera mis les résultats des deux tranches expérimentales de travaux, réalisées en 2024 et 2025, et le calendrier de fermeture.

Pour rappel, les options envisagées sont au nombre de deux.
La première retient un chantier réalisé en une seule fois, sur 36 mois (3 ans).
La seconde reprendrait le principe d’une fermeture automnale, sur 17 années de travaux, soit plus de 60 mois « avec, en plus, des modalités techniques de réouverture qui nous exposent à un certain nombre de risques » précise Christophe Castaner.

La concertation organisée avec l’ensemble des institutions du territoire par la préfecture de Haute-Savoie privilégiée la deuxième option « mais, si l’on raisonne à long terme, on s’aperçoit que l’impact socio-économique sur nos territoires est particulièrement majeur » poursuit l'ancien ministre.
Rien n’est encore tranché. Pour connaître le calendrier précis des interruptions totales ou par alternat de la circulation, pouvant entraîner des perturbations, les huit premiers mois de 2026, les conducteurs peuvent consulter l’application TMB mobility et www.tunnelmb.net