Trois mots définissent son programme : Réparer, Rassembler, Préparer. Si le député haut-savoyard commence par la réparation, c'est pour faire face à un constat : "Annecy s'est dégradée et abîmée." Il évoque par exemple les caméras de vidéosurveillance dans la ville où "une sur deux ne fonctionne pas correctement". Dans l'objectif de réparer la sécurité, Antoine Armand veut installer 400 caméras de plus et avoir une police municipale plus présente. Cela passerait par la réduction des tâches administratives, l'extension des horaires de nuit à 4 heures du matin et la création d'une brigade cynophile, des policiers avec un chien. Autre point de sécurité, le renforcement face aux agressions sexistes et sexuelles via le déploiement du programme Angela et la formation des services publics.
Parkings, stationnement et associations culturelles
Côté propreté et environnement, Antoine Armand veut "renforcer le Pâquier" au patrimoine de l'UNESCO et avoir des sanctions plus dissuasives face aux saletés et aux baigneurs dans des zones non autorisées. Dans le même temps, le député compte dépolluer le Fier et le Thiou et avoir un plan de préservation de forêt renforcé. Enfin, son dernier thème pour réparer concerne la circulation pour "revenir à une forme de sérénité". Pour cela, il compte installer des panneaux de signalisation du remplissage des parkings en entrée de ville, instaurer 30 minutes de stationnement gratuites en centre-ville et passer de 2 à 3 heures en zone rouge.
Après la réparation, Antoine Armand vise le rassemblement. Pour se faire, il veut lancer une maison des association et permettre de "trouver une réponse rapide et coordonnée pour simplifier les démarches et les subventions". Concernant les subventions justement, le candidat "s'engage" à augmenter le soutien aux associations culturelles de moitié. Et dans le but d'avoir "une nouvelle approche du tourisme", l'ancien ministre veut déployer un petit train électrique et réguler l'ensemble des meublés de tourisme.
Un tramway, une idée "socialement et économiquement illusoire"
Troisième point de son programme, celui qui prend le plus de place dans son programme, préparer. Dans ce domaine, Antoine Armand débute avec l'éducation, considérant que "beaucoup peut être fait", jugeant qu'il y a trop peu de places en crèche. Pour se faire, il veut élargir les horaires et la capacité d'accueil et faire un établissement à Pré Billy. Niveau cantine scolaire, son objectif de mettre un terme au tarif élevé pour les classes moyennes. Enfin, il veut aussi entamer la rénovation de 10 écoles d'ici la fin du mandat.
Les transports en commun prennent une place importante dans son programme. Ce qu'il définit comme l'une des premières mesures du mandat, remettre des bus de nuit du jeudi au dimanche et augmenter les horaires de passage des bus. Il insiste d'ailleurs sur la création d'un bus à haut niveau de service et met totalement de côté un tramway, une idée "socialement et économiquement illusoire" d'après lui.
L'une des "pierres angulaires du mandat" d'Antoine Armand est la culture. Il veut créer une salle de 1000 places au Brise-Glace, amorcer le spectacle vivant de plein air avec une représentation accessible à tous les habitants et mettre en place un agenda culturel pour informer les Annéciens. Et même si c'est plutôt sportif, le candidat tient à souligner qu'il veut ouvrir la piscine des Marquisats et qu'il "tiendra les délais", déclare-t-il tout sourire.
D'ailleurs, si la piscine des Marquisats est l'un de ses trois grands projets, elle est accompagnée par le réaménagement des berges du Fier ainsi que des forges de Cran-Gevrier. Et la question fâcheuse, comment financer tout ce programme ? Antoine Armand préfère botter en touche, admettant bien que les estimations ont été faites et qu'elles étaient réalistes, tout en préférant ne donner aucun chiffre. Cependant, il déclare qu'aucune augmentation des impôts n'est à prévoir, "quoi qu'il arrive".








