Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Genève : La Ville investit dans 132 véhicules électriques

Genève : La Ville investit dans 132 véhicules électriques
Genève : La Ville investit dans 132 véhicules électriques

La Ville de Genève investit 32 millions de francs pour électrifier une partie importante de son parc automobile, avec l’objectif de réduire les émissions et le bruit en ville.

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a approuvé un crédit de 32 millions de francs destiné à l’achat de 132 véhicules et engins électriques. L'objectif est d'atteindre 50 % de véhicules électriques dans le parc municipal d’ici 2030. Après cette acquisition, près de 40 % des véhicules municipaux seront entièrement électriques. Le renouvellement du parc permettra de "réduire considérablement les coûts d'entretien des véhicules actuels souvent vétustes", déclare Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative au Département de la sécurité et des sports en charge de la Commission de gestion des véhicules. En effet, la flotte actuelle dépasse les vingt ans d'âge. Autre intérêt, la réduction des nuisances sonores dans les quartiers, "notamment pour les camions de la voirie" d'après la Ville de Genève. 

La commande concerne l’ensemble des services municipaux et comprend 19 poids lourds, dont des camions poubelles, 18 utilitaires lourds, 24 utilitaires légers et 24 voitures pour la police municipale, les transports de personnes et les corbillards. Parallèlement, le budget voté permettra de renforcer le réseau de bornes de recharge sur les parkings municipaux, facilitant l’usage quotidien de ces nouveaux véhicules électriques par les différents services.