Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

La Roche-sur-Foron : l’école Champully fermera malgré la mobilisation des parents

La Roche-sur-Foron : l’école Champully fermera malgré la mobilisation des parents
Les parents d'élèves étaient mobilisés devant la mairie de la Roche-sur-Foron une heure avant le conseil municipal du mercredi 21 janvier 2026

Mercredi 21 janvier, lors du conseil municipal, les élus ont voté la fermeture de l’école Champully à la fin de l'année scolaire 2025/2026.

Les manifestations des parents d’élèves et des enfants eux-mêmes devant la mairie de La Roche-sur-Foron n’auront donc pas suffi.
« Non à la fermeture de l’école Champully », répétaient-ils tous en chœur devant les élus arrivant au compte-gouttes à l’hôtel de ville.

Avant le vote des conseillers et des adjoints, certains espéraient encore une décision différente. « Avec la campagne des municipales, peut-être que certains vont vouloir se différencier du maire », glisse une maman d’élève.

Au moment même de la délibération, le bruit des manifestants était audible depuis l’intérieur de la salle du conseil municipal, dans une tentative d’influencer le vote. Mais tous ces efforts ont finalement été vains, puisque le scrutin s’est soldé par vingt votes pour la fermeture et onze contre.

« On sait que l’école s’éloigne un peu plus chaque année des conditions optimales d’accueil des enfants, explique Pierrick Ducimetière, maire de La Roche-sur-Foron. C’est une décision qui va au-delà de la simple règle d’accueil. »

Selon la mairie, des problèmes d’accessibilité existent également pour l’accueil des enfants à mobilité réduite, notamment concernant l’accès au bâtiment et aux sanitaires. En conseil municipal, des élus de la majorité ont aussi indiqué que de lourds travaux seraient nécessaires pour maintenir l’établissement ouvert.

Un crève-cœur pour les parents

Cette école est située en périphérie de La Roche-sur-Foron.
« Cela permet aux parents de déposer leurs enfants qui habitent loin du centre, explique Carole Caboret, présidente de l’association de parents d’élèves de l’école Champully. Quand on doit déposer ses enfants en centre-ville, comme c’est le cas pour la maternelle, c’est très compliqué car il faut se garer. »

Comme l’ont exprimé de nombreux élus lors du conseil municipal, les parents d’élèves regrettent un manque de concertation.
« Le maire est décisionnaire jusqu’au bout de son mandat et nous en avons bien conscience, mais prendre cette décision le 6 janvier et nous l’annoncer le 12, c’est très précipité, estime Carole Caboret. On se demande pourquoi la décision a été prise aussi rapidement. On nous prive de débat sur ce sujet. Nous aurions souhaité discuter ouvertement de cette question, notamment avec la future équipe municipale, puisque le maire ne se représente pas. »

Pour le maire, ces critiques ne sont pas fondées.
« Il n’y a pas eu d’absence de concertation, affirme-t-il. Et ce n’est pas parce que le résultat attendu n’est pas là que l’on peut dire qu’il n’y a pas eu de concertation. »