Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

Genève : Bientôt le congé parental de 24 semaines ?

Genève : Bientôt le congé parental de 24 semaines ?
Genève : Bientôt le congé parental de 24 semaines ?

Suspendu par Berne malgré son adoption en votation en 2023, le congé parental genevois de 24 semaines pourrait entrer en vigueur dès 2027.

Approuvé par les citoyens genevois en 2023, le congé parental avait toutefois été bloqué par les autorités fédérales, qui jugeaient son mode de financement incompatible avec le droit suisse. La situation vient de se débloquer grâce à une modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain. En 2023, près de 58 % des votants genevois s’étaient prononcés en faveur d’un allongement du congé parental. L’objectif : permettre aux jeunes parents de mieux concilier vie familiale et professionnelle. Mais la Confédération avait suspendu l’application de la réforme, estimant que les cantons n’étaient pas autorisés à aller au-delà des deux semaines de congé paternité prévues au niveau fédéral.

La récente adaptation du cadre légal fédéral ouvre désormais la porte à cette extension. Genève pourrait ainsi devenir le premier canton suisse à proposer un congé parental total de 24 semaines. Dans le détail, le dispositif prévoit 16 semaines pour les mères, ou pour l’un des parents dans le cas de couples de même sexe, et 8 semaines pour les pères. Le projet doit encore être examiné par le Parlement puis validé par le Grand Conseil genevois. Les soutiens du texte espèrent néanmoins une entrée en vigueur dès janvier 2027.