Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Annecy : Plus de bus, encadrement des loyers et brigade de nuit ; les mesures d'Alexandre Mulatier-Gachet

Annecy : Plus de bus, encadrement des loyers et brigade de nuit ; les mesures d'Alexandre Mulatier-Gachet
Annecy : Plus de bus, encadrement des loyers et brigade de nuit ; les mesures d'Alexandre Mulatier-Gachet

Même si Alexandre Mulatier-Gachet dévoilera son programme complet le 3 février, il a évoqué ses mesures principales.

Sur l'ensemble de son programme, le candidat du rassemblement de la gauche a surtout voulu parler du logement, des mobilités, de la sécurité et de la transition écologique. Actuel Premier adjoint de François Astorg, il compte aussi pouvoir poursuivre quelques mesures lancées dans ce mandat.

Côté logement, Alexandre Mulatier-Gachet veut, via le Grand Annecy, acheter des terrains pour les mettre à disposition des bailleurs et instaurer l'encadrement des loyers, ce qu'il explique pour une raison simple : "Sans ça, les promoteurs et les bailleurs ne seraient pas à l'équilibre." L'objectif du candidat écologiste est d'avoir à terme un tiers de logements dits accessibles financièrement, un tiers de logements encadrés et un tiers de logements libres. Sous le mandat actuel, un observatoire du bâti a été lancé et Alexandre Mulatier-Gachet veut aller plus en remettant 500 logements sur le marché d'ici 4 ans.

Le candidat est prêt à "faire des efforts" pour accélérer la transition énergétique, en exonérant la taxe foncière si une rénovation est faite. Cette remise peut aller de 50% jusqu'à 100% si les travaux sont conséquents. Enfin, toujours dans une forme de continuité, le Premier adjoint actuel de la mairie veut poursuivre les chantiers dans la vieille ville à la suite du diagnostic révélant la vétusté des constructions. 

Pour une ville "apaisée", la question de sécurité et ses enjeux sont au cœur du programme. Pour se faire, le candidat compte étendre les horaires de la brigade de nuit jusqu'à 3 heures du matin à Annecy, surtout présente à Novel, Vallon et aux Teppes par équipe de 3. 

Tramway entre Seynod et Pringy et BHNS

L'un des sujets phares du programme est bien sûr autour des mobilités car il faut "avoir des alternatives crédibles à la voiture". Alexandre Mulatier-Gachet est conscient des efforts à faire pour redonner envie de prendre le bus, il compte ainsi doubler la fréquence des bus le soir et les week-ends avec un passage toutes les 20 minutes. "En heures de pointe, les bus sont pleins. C'est une bonne chose car les gens les prennent, mais ça veut aussi dire qu'il en faut plus", ajoute le candidat. Plus de transports en commun est une chose, mais faciliter la circulation pour les voitures en est une autre et pour ça, la tête de liste de Vivre Annecy veut rénover le parking Sainte-Clair et agrandir celui de Chevêne. En revanche, aucune rénovation n'est prévue pour le parking de la Préfecture pour des raisons de praticité : "Si on le rénove, il sera fermé pendant des années", soulignant que cela créera plus de complications encore.

Ainsi, au-delà des transports en commun intra-muros, le développement d'un bus à haut niveau de service (BHNS) reste l'un des grands projets. Ce dernier est prévu pour relier les Glaisins à Duingt, tandis qu'un tramway reste dans les petits papiers, pour relier Seynod à Pringy en passant par la Gare, "un investissement sur les 50 prochaines années", déclare Alexandre Mulatier-Gachet. 

"Pas de hausse d'impôts" pour le moment

Si les transports en commun visent à décarboner la ville, d'autres mesures concernent directement la transition écologique. Parmi celles-ci, la végétalisation des écoles qui a déjà commencé sous François Astorg, ainsi que la végétalisation de la place Jean Jaurès à Meythet ou de la place de l'Hôtel de Ville à Seynod. Toujours côté scolaire, il est prévu de rénover thermiquement les écoles Veyrat, des Muraillons, Barral et des Teppes. 

Les Marquisats vont aussi être au centre de nombreux aménagements. En effet, Vivre Annecy propose de rénover le Brise Glace et la base nautique avec la création d'une marina, comme il en existe à Saint-Jorioz ou Sevrier. Des pontons seront construits pour protéger les rives. Une baby-plage sera créée, les toboggans marins seront quant à eux rénovés tout comme la volière du côté de l'Impérial. 

Et comme tout grand projet municipal, il faut bien sûr le financer. Alexandre Mulatier-Gachet annonce qu'il n'y aura "pas de hausse d'impôts pour le moment". Une formulation faite en raison des prélèvements financiers de l'Etat via le programme Dilico (Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités) qui contraint les communes à aider l'Etat. Selon le candidat, "il ne devrait pas y avoir d'autres prélèvements", qui ont été de 5 millions d'euros jusque-là, mais s'il devait y en avoir d'autres, "alors il n'y aura pas le choix", déclare la tête de liste.