Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

Haute-Savoie : Le député Xavier Roseren présente un rapport sur la transition des stations en montagne

Haute-Savoie : Le député Xavier Roseren présente un rapport sur la transition des stations en montagne
Haute-Savoie : Le député Xavier Roseren présente un rapport sur la transition des stations en montagne

Xavier Roseren et Denis Fégné présentent un rapport transpartisan sur la transition des stations de montagne.

Les deux députés proposent des mesures pour préparer une future loi Montagne. Xavier Roseren, député de Haute-Savoie, et Denis Fégné, député des Hautes-Pyrénées, ont remis leur rapport sur la transition des modèles des stations de montagne. Créée en avril 2025, la mission s’est appuyée sur des auditions d’acteurs locaux, des déplacements sur le terrain, notamment en Haute-Savoie, et une consultation citoyenne ayant recueilli plus de mille contributions.

Plusieurs propositions ont été dévoilées dans un communiqué par Xavier Roseren, qu'il définit en six grands axes. Il commence avec la Gouvernance où il veut prioriser les aides publiques pour les territoires les plus touchés par le changement climatique, élaborer un guide des dispositifs publics à destination des collectivités, intégrer les enjeux climatiques dans des contrats de délégation de service public et favoriser le financement d'expérimentations concrètes "plutôt que des études uniquement théoriques". 

MaPrimeRénov', neige artificielle et passoires thermiques

Côté logements, Xavier Roseren voudrait prendre les résidences secondaires en compte dans le calcul des objectifs de la loi Solidarité au renouvellement urbain (SRU) et encourager plutôt l'habitat permanent avec des abattements fiscaux pour les propriétaires louant en résidence principale.

Face aux passoires thermiques, le député compte créer des programmes d'ingénierie dédiés à la rénovation des copropriétés en montagne et étendre MaPrimeRénov' aux résidences secondaires sous condition de location longue durée. Toujours dans la thématique environnementale, Xavier Roseren veut planifier la réouverture de lignes ferroviaires et améliorer le cadencement des trains ainsi que développer les ascenseurs valléens pour relier gares et stations, et renforcer l’intermodalité via parkings relais et bornes de recharge.

Enfin, concernant l'eau, il est évoqué le recensement et la publication des volumes d'eau utilisés pour la neige artificielle et le conditionnement aux aides liées à la neige de culture en plus de l'analyse des coûts et bénéfices sur la ressource en eau et les usages locaux.