Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

Deux Savoie : six morts dans des avalanches en un week-end

Deux Savoie : six morts dans des avalanches en un week-end
DR PGHM

Samedi 10 janvier et dimanche 11 janvier 2026, cinq avalanches ont causé six morts dans le massif du Mont-Blanc, la Tarentaise et le Beaufortain.

Du jeudi 8 janvier 2026 au samedi 10 janvier 2026, d'importantes chutes de neige sont tombées au sein des stations des Deux-Savoie. Si les skieurs ont pu dévaler les pistes, les risques n’en restent pas moins nombreux. « C’est vrai que ça fait rêver, on a eu un début d’hiver très complexe et, d’un coup, on a de la belle poudreuse, de la neige, ça donne vraiment envie de partir, surtout quand il y a du soleil », indique Étienne Roland, commandant du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix. Il faut faire vraiment très très attention parce qu’on a un manteau neigeux extrêmement instable. »

Dans la chronologie de ce week-end dramatique, tout a commencé samedi à Val d’Isère. Deux skieurs ont été emportés par une avalanche à Val d’Isère. Dans la même journée, un autre drame s’est produit à Arêches, dans le Beaufortain.
Dimanche, deux coulées se sont déclenchées de nouveau en Tarentaise.
En fin de matinée, une avalanche a enseveli un skieur en hors-piste à Courchevel, avant qu’une autre ne touche un skieur à La Plagne.

Que s'est-il passé à Vallorcine ?

La dernière avalanche de cette série s’est déroulée dimanche dans le massif du Mont-Blanc, à proximité de Chamonix, sur le domaine de la Flégère à Vallorcine. « On a deux skieurs qui évoluaient en dehors du domaine skiable, explique Étienne Roland. L’un d’entre eux a été surpris par le déclenchement de la plaque et il s’est fait emporter par la coulée avant d’heurter un arbre et de décéder sur le coup. »
Le skieur décédé était un pisteur de 32 ans.