Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Vallée de l'Arve : Vigilance orange pollution, des restrictions mises en place

Vallée de l'Arve : Vigilance orange pollution, des restrictions mises en place
Vallée de l'Arve : Vigilance orange pollution, des restrictions mises en place

À partir de ce mardi 30 décembre, la vallée de l’Arve connaît un épisode de pollution atmosphérique de type « combustion », lié aux particules fines et au dioxyde d’azote.

 La vallée de l'Arve est en vigilance orange pour la pollution. Les autorités appellent à respecter les mesures de précaution pour limiter l’impact sur la santé et l’environnement. Dans la vallée de l’Arve, les principales mesures à suivre concernent les habitations, les transports et les entreprises.

Pour le résidentiel, l'utilisation des chauffages au boit d'appoint est interdite, la température des bâtiments est limitée à 18 degrés, le brûlage des déchets est suspendu et l'usage d'outils non électriques pour l'entretien des jardins est également interdit.

Côté transports, la réduction des vitesses de 20 km/h sur les axes supérieurs à 90 km/h, la limitation à 70 km/h sur les axes à 80 km/h, circulation différenciée pour les poids-lourds avec vignette Crit’Air obligatoire, et renforcement des contrôles de pollution des véhicules.

Enfin pour les industries et les entreprises, les activités émettrices de polluants sont reportées, les chantiers générateurs de poussières doivent réduire leur pollution via des mesures compensatoires et l'activation des prescriptions de réduction des émissions pour les installations classées.

Aucune alerte n’est en cours sur le reste du département, qui reste en vigilance verte.