Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Face au froid, Lausanne active son plan "Grand froid" et ouvre 50 places supplémentaires

Face au froid, Lausanne active son plan "Grand froid" et ouvre 50 places supplémentaires

Face à la baisse annoncée des températures et à l’arrivée de la bise, la Ville de Lausanne a décidé d’activer son plan Grand froid".

Dès samedi au soir, la Ville augmentera temporairement sa capacité d’hébergement d’urgence de 50 places supplémentaires, afin de protéger les personnes sans-abri exposées aux conditions hivernales.

Dans ce cadre, l’abri de protection civile de la Rouvraie ouvrira ses portes et viendra renforcer le dispositif existant. Le site sera exploité par la Protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP). Comme les autres structures d’urgence, il sera accessible de 21 heures à 8 heures, permettant aux personnes accueillies de bénéficier d’une collation, d’une douche et d’un lit pour la nuit.

La municipalité précise que cette mesure vise avant tout à réduire les risques liés à la grande précarité, alors que des températures nocturnes négatives sont attendues sur l’ensemble du pays. Les autorités rappellent également que l’Équipe mobile d’urgences sociales d’Unisanté (EMUS) peut être contactée via la centrale des médecins de garde (0848 133 133) afin de signaler toute personne dormant à l’extérieur.

L’activation du plan "Grand froid" est temporaire : prévue pour une durée initiale d’une semaine, elle pourra être réévaluée en fonction de l’évolution météorologique. Le dispositif est financé conjointement par le Canton et les communes, dans le cadre de la participation à la cohésion sociale.

La Ville rappelle enfin que le dispositif lausannois d’hébergement comprend déjà 239 places ouvertes toute l’année, auxquelles s’ajoutent des hébergements d’urgence de transition. En parallèle, Lausanne gère un dispositif communal d’aide sociale au logement, qui met à disposition plus de 580 logements accompagnés pour les personnes en situation de précarité ayant perdu leur logement ou risquant de le perdre.


Tags :
lausanne