Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

JO 2030 : Val d'Isère sera-t-elle de la partie ?

JO 2030 : Val d'Isère sera-t-elle de la partie ?
Les skieurs de l'Equipe de France à l'entraînement sur la face de Bellevarde, dans la station deVal d'Isère.

Depuis deux ans, le comité d'organisation peaufine sa carte des sites olympiques, mais sans que l'on ait de certitudes concernant le ski alpin.

C'est une situation qui reste pour le moment assez floue en Tarentaise.
Début décembre 2025, les représentants du CIO, le Comité international olympique, étaient dans les Deux-Savoie pour inspecter les différents sites qui pourraient accueillir les épreuves.
Si pour le ski de fond et le biathlon tout semble réglé avec La Clusaz et le Grand-Bornand dans les Aravis, ce n’est pas le cas du ski alpin.
Entre Courchevel et Val d’Isère, la bataille est intense depuis près de deux ans pour récupérer les épreuves techniques.
La station de la Haute-Tarentaise a un atout majeur en main. « La face de Bellevarde se différencie car elle est très technique, avec un effet très particulier quand on se retrouve au départ de la course, estime Ingrid Jacquemod, directrice du Club des sports de Val-d'Isère. On se sent attiré vers le bas de la station, et quand on est spectateur, on a un colosse en face de soi, ce qui nous permet de visualiser la course d'en haut jusqu'en bas. »
Et pour l'ancienne skieuse, c'est l'une des données qui fera la différence.
« Très peu de sites sont capables de proposer cela, explique-t-elle. Donc l'objectif de la visite du CIO était aussi de mettre en avant tous les atouts très sportifs que l'on a pour accueillir les épreuves techniques. »

Normalement, on devrait connaître au début de l'année 2026 les sites retenus par les organisateurs.