Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

Bonneville : Un nouveau site pour la prison ?

Bonneville : Un nouveau site pour la prison ?
Bonneville : Un nouveau site pour la prison ?

Lors du récent conseil communautaire (lundi 1er décembre) de la communauté de communes Faucigny Glières (CCFG), la délibération n° 35 à l’ordre du jour, a fait l’effet d’une bombe dans la moyenne vallée de l’Arve.

Derrière le libellé, Future ZAE du Bronze à Bonneville – convention de portage foncier de l’EPF 74 sur les parcelles cadastrées section AV n° 98, 103, 182 et 184, se cache un dossier brûlant, selon certains élus de cette communauté de communes. Le développement d’un projet économique, sur le long terme, à travers une zone d’activité économique, à Bonneville, côté nord de la RD 1205, à la limite avec la commune de Vougy, est connu depuis de longue date. Le projet se nomme Future ZAE du Bronze.

 Où le bât blesse pour les élus, ce sont les termes employés à la fin de la délibération de ce dernier conseil communautaire : les parcelles « pourraient également permettre la réalisation d’un équipement public structurant et important pour le département ». Le dossier de la prison de Bonneville et de sa vétusté a ainsi été mis sur la table par des élus voyant dans ces quelques mots une délocalisation de l’actuelle maison d’arrêt, située au Bois Jolivet, dans une zone urbanisée de Bonneville. Par le vote de cette délibération, la superficie de 11 hectares sera acquise par l’Établissement public foncier de Haute-Savoie (EPF 74) pour le compte de la communauté de communes Faucigny Glières.