Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

Maurienne : Val Cenis, un exemple de tourisme durable

Maurienne : Val Cenis, un exemple de tourisme durable
Maurienne : Val Cenis, un exemple de tourisme durable

Quatre ans après son premier Flocon Vert, Val Cenis devient la première station de Maurienne à recevoir un second Flocon Vert.

Val Cenis obtient son deuxième Flocon Vert. Depuis 2020, Val Cenis a intégré la mobilité douce, la gestion raisonnée des ressources, la diversification quatre saisons et la valorisation du patrimoine, comme l'explique Haute Maurienne Vanoise dans un communiqué.

Mobilités douces, seconde main et circuits courts

Parmi les actions concrètes et mesurables, il y a notamment la diversification quatre saisons, avec le développement du secteur Val d’Ambin, d’une base nautique et d’itinéraires de randonnée ; la valorisation du patrimoine, avec la rénovation d’églises et chapelles ; la promotion des mobilités douces, via la voie verte en cours de réalisation, l’incitation à l’accès en train par la gare de Modane et les transports en commun, avec des réductions sur les forfaits de ski ; la promotion d’une destination durable, notamment à travers l’événement Nature & Ski en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et la mise en valeur des acteurs locaux et circuits courts ; et la gestion responsable des ressources, incluant l’optimisation de la production de neige de culture, la réduction de la consommation énergétique, le compostage partagé et le chauffage des bâtiments au bois local.

Dans le communiqué, Haute Maurienne Vanoise souligne en particulier le télésiège des Roches Blanches, mis en service en décembre 2024. Construit à 90 % avec des pièces de seconde main, il réduit jusqu’à dix fois les émissions de carbone liées à sa construction, tout en offrant moins de pylônes, un impact paysager réduit et un confort optimisé, avec une montée en seulement cinq minutes.