Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Haute-Savoie : plusieurs stations ouvrent en avance

Haute-Savoie : plusieurs stations ouvrent en avance
La neige tombe en abondance sur La Clusaz

Samedi 29 novembre 2025, Chamonix, La Clusaz et Megève ouvrent partiellement leur domaine skiable, bien plus tôt que prévu.

Tout s'accélère. Alors que, dans un précédent article, nous vous évoquions des ouvertures de domaines skiables pour le 6 décembre en Haute-Savoie, plusieurs communes ont décidé d’avancer ces dates d’une semaine.
À Chamonix, La Flégère va ouvrir samedi 29 novembre et le restera la semaine prochaine.
Pour les Grands Montets, ce sera également samedi et dimanche, avant une reprise en continu le week-end suivant.
De son côté, Megève va ouvrir le 6 décembre dans sa globalité, mais le secteur du Jaillet sera accessible dès le 29 novembre. Trois remontées mécaniques seront disponibles et trois pistes ouvertes avec damage, ainsi que cinq autres laissées en poudreuse.

"C’est une bonne nouvelle de pouvoir ouvrir avant début décembre"

Pour La Clusaz, ce sera également une ouverture partielle le 29 novembre.
« On a 40 centimètres de neige fraîche dans le village, 1 m 30 à 1 800 mètres et 1 m 80 au sommet de Balme à 2 600 mètres, indique Jean-Philippe Montfort, directeur de l'office de tourisme de La Clusaz. C’est une bonne nouvelle de pouvoir ouvrir avant début décembre, car on attend plus de 3 000 personnes. »

Surtout, de tels cumuls de neige permettent d’envisager sereinement la suite des événements. « On n’avait pas eu de telles quantités depuis 2016 pour une fin novembre, estime Tom Vulliet, directeur du service des pistes de la station. Avec de telles hauteurs, ça nous permet d’assurer un début de saison convenable. »

En revanche, les deux hommes demandent aux amateurs de poudreuse d’être patients, car il faut que le domaine soit sécurisé par les pisteurs.