Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Ski : La Plagne reste chez la Compagnie des Alpes

Ski : La Plagne reste chez la Compagnie des Alpes
Ski : La Plagne reste chez la Compagnie des Alpes

La Société d’Aménagement de la Plagne (SAP) assurera, à partir de juin 2027 et pour 25 ans, la gestion des remontées mécaniques et des activités annexes du domaine de La Grande Plagne.

Le contrat actuel, signé en 1987 et arrivant à échéance en 2027, imposait d’anticiper largement son renouvellement. Plus de deux ans ont été nécessaires à l’élaboration du cahier des charges, suivis d’un an et demi consacré à l’analyse des candidatures puis des offres, avant six mois de négociations approfondies. Les offres ont été départagées selon quatre critères : qualité du service rendu, niveau d’investissement, pertinence économique, et engagement dans la politique événementielle de la station.

Environnement, économie et J.O 2030

L’offre de la SAP prévoit un encadrement maîtrisé des tarifs et un service de navettes calé sur les horaires des remontées. Un important investissement de 500 millions d'euros servira aussi à moderniser les remontées et le Vanoise Express ainsi qu'à développer la piste olympique de bobsleigh, luge et skeleton. Un engagement environnemental et un impact économique pour les communes, avec des redevances, ont aussi été actés.

Le nouveau contrat, qui inclut la période de transition en 2027, intègre des dispositions de contrôle renforcée au bénéfice des communes et prépare explicitement la station aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Le suivi annuel des investissements doit garantir un déploiement maîtrisé, sans risque pour la continuité du service ou la sécurité des infrastructures.