Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Haute-Savoie : les téléphones portables resteront au fond du sac des collégiens

Haute-Savoie : les téléphones portables resteront au fond du sac des collégiens
Le Département de Haute-Savoie présente ce nouveau dispositif.

Lundi 24 novembre 2025, le conseil départemental de Haute-Savoie a présenté le nouveau dispositif "anti-ondes" qui seront utilisés dès mars 2026.

50 000, c’est le nombre de pochettes anti-ondes commandées par le conseil départemental pour équiper chaque collégien haut-savoyard. L’objectif, mettre en application de manière efficace l’interdiction de l’usage des téléphones portables, dénommée Téléphone en pause, dans leurs établissements scolaires.

Comment fonctionnent-elles ?

La livraison des pochettes est programmée pour le mois de mars 2026, aussi bien dans les collèges publics que privés. Dès le printemps, les élèves appendront, à leur arrivée dans leur collège, à glisser leur téléphone portable dans cette pochette anti-ondes. Le geste, sous la surveillance du personnel de l’établissement, sera complété par un verrouillage manuel.

La pochette anti-ondes sera ensuite glissée dans le cartable de chaque élève. En fin de journée, chacun aura accès à une base sécurisée permettant de déverrouiller la pochette comme le ferait un commerçant avec un système antivol.

Durant tout le temps scolaire, les ondes nécessaires au fonctionnement des téléphones sont ainsi bloquées. 

Quels effets escomptés ?

De nombreux bienfaits sont attendus avec ce nouveau dispositif notamment réduire les tensions liées aux usages des réseaux sociaux, renforcer la concentration, l’attention et la disponibilité cognitive des élèves, en évitant le syndrome du Fomo, cet état d’anxiété qui s’installe par la peur de louper une information et le besoin de consulter sans cesse son téléphone portable. Le Département investit 520 000 euros dans cette opération.