Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Réouverture totale du Tunnel du Vuache le 18 novembre

Réouverture totale du Tunnel du Vuache le 18 novembre

Mardi 18 novembre, l'ouvrage de l'A40 sera de nouveau accessible dans les deux sens, cinq mois après l'incendie dans un des deux tubes.

Les conditions de sécurité seront à nouveau réunies mardi 18 novembre, à 6 heures, afin que le tube du tunnel du Vuache de l’A40, endommagé par un incendie, soit rendu à la circulation. 
Le 11 juin 2025, un poids lourd avait pris feu dans ce tube en direction de Chamonix.
Cet ouvrage, sur un axe autoroutier structurant, entre l'Ain et la Haute-Savoie, permet de relier Valserhône à Saint-Julien-en-Genevois en 20 minutes. Il est constitué de deux tubes souterrains de 1 400 mètres de long sous le massif du Vuache. Depuis l’incendie, la circulation s’effectuait en bidirectionnelle dans le tube Genève – Maçon et une déviation avait été mise en place pour les véhicules transportant des passagers et les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, reportant le trafic sur le réseau secondaire.

L’enjeu était une réouverture avant la saison hivernale dans un contexte d’environnement montagneux sur ce dernier réseau. Début novembre, les tests et vérifications globales de performance des équipements, notamment sur le système de ventilation, n’avaient pas été à la hauteur des attentes, repoussant à une date ultérieure la réouverture du tube fermé.
Il aura donc fallu une dizaine de jours de patience supplémentaire pour les usagers et riverains avant ce retour à la normale.