Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

"J'ai été confrontée à une violence politique que je n'aurais jamais pu imaginer." : Catherine Jullien-Brèches explique sa non-candiature aux municipales

"J'ai été confrontée à une violence politique que je n'aurais jamais pu imaginer." : Catherine Jullien-Brèches explique sa non-candiature aux municipales

Catherine Jullien-Brèches a finalement décidé de ne pas se représenter lors des élections municipales de 2026, car elle estime que le monde politique local a mal évolué.

C'est lors d'une réunion avec les membres de sa liste municipale, mercredi 5 novembre 2025, que la maire de Megève a pris la décision de ne pas être candidate à sa propre succession.
Elle avait pourtant officialisé sa candidature au mois d'octobre 2024.
Ce revirement est causé, selon elle, par un glissement du monde politique local.
« Depuis 1995, je suis élue municipale et, aujourd'hui, l'exercice du mandat de maire n'a plus grand-chose à voir avec celui que j'ai connu, indique Catherine Jullien-Brèches. Ce qui prime trop souvent, ce n'est pas l'intérêt général, mais les stratégies, les rapports de force et la communication politique. »

"Le mandat le plus exigent"

Catherine Jullien-Brèches a été élue en 2014 à la tête de la mairie de Megève.
Elle est donc en train de clôturer son second mandat. « Il a été le plus éprouvant de mon parcours d'élue, le plus exigeant », estime-t-elle.
L'un des dossiers les plus difficiles à gérer a été celui de la délégation de service public des Crêtes, avec les remontées mécaniques du Mont d'Arbois.
« Cela contribue au fait que je ne souhaite pas renouveler de mandat supplémentaire, indique la maire. J'ai été confrontée à une violence politique que je n'aurais jamais pu imaginer. Il y a eu de nombreuses contre-vérités et des attaques personnelles. »
L'élue mégevanne fait référence aux nombreuses passes d'armes qui ont eu lieu avec le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

Quelle la campagne des municipales ?

À Megève, deux autres candidats sont en lice : Jean-Claude Ours et Jean-Noël Picot.
Vendredi 14 novembre, la majorité municipale prendra une décision concernant son avenir.