Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Genève : la 3ᵉ Semaine du climat mettra l’accent sur les effets du dérèglement climatique sur la santé

Genève : la 3ᵉ Semaine du climat mettra l’accent sur les effets du dérèglement climatique sur la santé
Genève : la 3ᵉ Semaine du climat mettra l’accent sur les effets du dérèglement climatique sur la santé - DR

La Ville de Genève lance la 3ᵉ édition de la Semaine du climat, dès ce lundi et jusqu'au 7 décembre, avec pour thème central les liens entre climat, santé et qualité de vie.

Dans un contexte où les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir, cette édition entend mobiliser la population autour d’un enjeu désormais concret du quotidien.

"La Semaine du climat vise à offrir une information claire sur les causes et les conséquences du changement climatique, en privilégiant un angle pédagogique et en fournissant des outils concrets pour passer à l’action", explique le maire Alfonso Gomez. Selon lui, une société durable "tient compte du bien-être physique et mental de sa population" et favorise la cohésion sociale.

Une cinquantaine d’événements gratuits dans toute la ville

Durant deux semaines, près de 50 événements gratuits seront proposés dans différents quartiers de Genève, en partenariat avec l’Université de Genève, The Geneva Graduate Institute et la Maison de l’Avenir.

Des conférences, projections et ateliers participatifs aborderont les impacts du changement climatique sur la santé physique (canicules, qualité de l’air, accidents climatiques), mentale et collective.

Plusieurs personnalités prendront part à la programmation :
    •    Jean-Pierre Goux, mathématicien et auteur des sagas Siècle bleu et Révolution bleue, interviendra le 25 novembre autour du concept de "futur souhaitable".
    •    Christian Clot, explorateur et directeur du Human Adaptation Institute, évoquera le 26 novembre les effets de la surchauffe climatique sur la santé.
    •    Corentin de Chatelperron, ingénieur et fondateur du Low-Tech Lab, présentera le 27 novembre son travail sur des modes de vie sobres et durables.
    •    Lisa Garnier, docteure en écologie, parlera le 1ᵉʳ décembre du bien-être "par et pour la nature".
    •    et Maxime Blondeau, enseignant et auteur de Géoconscience, proposera le 3 décembre une réflexion sur la manière de penser la nation à l’heure de la crise écologique.


Tags :
geneve