Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Saint-Gervais-les-Bains : un nouveau plateau ralentisseur pour sécuriser les abords de la MJC et du collège

Saint-Gervais-les-Bains : un nouveau plateau ralentisseur pour sécuriser les abords de la MJC et du collège
Saint-Gervais-les-Bains : un nouveau plateau ralentisseur pour sécuriser les abords de la MJC et du collège - DR

Les automobilistes et piétons sont prévenus.

La commune de Saint-Gervais-les-Bains a procédé au déplacement du plateau ralentisseur et du passage piéton situés avenue de Miage, à proximité de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) et du collège de l’Assomption.

Améliorer la sécurité des piétons, dans un secteur particulièrement fréquenté par les enfants et les familles, c'est l'objectif premier.

Initialement positionné juste avant le carrefour entre la route de la Mollaz et l’avenue de Miage, le plateau a été déplacé de 40 mètres vers l’aval afin de mieux correspondre aux trajets naturels des piétons.

Les travaux ont été réalisés pendant les vacances d’automne par l’entreprise Colas.

Ils ont consisté en :
    •    le rabotage de l’ancien ralentisseur,
    •    la création d’un nouveau plateau,
    •    et la réfection des enrobés sur le secteur concerné, y compris sur la route de la Mollaz, jusqu’aux abords du groupe scolaire Marie-Paradis.

Le montant total de l’opération s’élève à 96 000 euros TTC.

Un passage piéton coloré prévu en complément

Cette réorganisation répond à un besoin de sécurisation des traversées piétonnes, le précédent aménagement n’étant plus adapté aux flux actuels de circulation entre la MJC, le collège et les écoles. Le nouveau plateau vise à inciter les automobilistes à ralentir, dans une zone déjà limitée à 30 km/h.

Dans un second temps, la commune prévoit également la réalisation d’un passage piéton coloré “2km3”, similaire à ceux déjà installés dans les centres de Saint-Gervais et du Fayet, pour renforcer la visibilité et la sécurité des usagers.