Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Une alliance ou se lancer seul ? Reconquête a tranché pour la 3e circonscription de Haute-Savoie

Une alliance ou se lancer seul ? Reconquête a tranché pour la 3e circonscription de Haute-Savoie
@Reconquête

Jeudi 6 novembre, la députée et conseillère départementale a annoncé sa démission. Depuis cet évènement, un candidat est d'ors et déjà déclaré pour devenir parlementaire dans la 3e circonscription.

Alors qu’on ne connaît pas encore la date de la législative partielle qui doit être organisée à la suite de la démission de Christelle Pettex, Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, a d’ores et déjà investi son candidat. Il s’agit de Bruno Richard.
Il pourrait devenir le premier élu de cette famille politique au sein de l’Assemblée nationale.

Parmi leurs priorités, il y a « la fin du matraquage fiscal des Français avec un plan d’urgence de 63 milliards d’économies, le rétablissement de nos frontières avec zéro régularisation, zéro naturalisation et l’expulsion des clandestins et délinquants étrangers pour protéger les Français, ainsi que le retour de l’excellence à l’école par le retour des classes de niveau et l’interdiction des associations de propagande à l’école pour protéger nos enfants. »

Un changement de stratégie

L’annonce est encore fraîche pour l’ensemble des partis politiques, qui ont tous été surpris par la décision de la députée, même si elle était déjà en retrait depuis plusieurs semaines.
En 2024, lors des précédentes élections législatives, qui avaient suivi la dissolution de l’Assemblée nationale, une alliance des droites s’était formée dans cette troisième circonscription de Haute-Savoie entre le Rassemblement national, Reconquête et l’UDR, parti créé par Éric Ciotti. Antoine Valentin (maire de Saint-Jeoire et proche de Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire qui souhaite faire progresser les partis de droite en France) avait été le candidat désigné pour l'UDR. Il n'avait pas été investi par Reconquête mais ce dernier n'avait pas mis de candidat face à lui.
Il avait été battu au second tour, face à la future députée.

Reste à savoir ce que décideront de faire ces trois partis lors de cette élection partielle.

Autre interrogation, que vont décider les Républicains. 
En 2024, deux jours avant le 2nd tour, Martial Saddier, président du Département de Haute-Savoie avait appelé à voter pour Antoine Valentin, ce qui avait provoqué de vives réactions au sein du parti.