Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Haute-Savoie : le développement la fibre optique, un enjeu crucial

Haute-Savoie : le développement la fibre optique, un enjeu crucial
@SYANE

Mardi 4 novembre, le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE) a fait un point d'étape concernant le développement du réseau fibre dans le département.

Depuis de nombreuses années, la Haute-Savoie était un mauvais élève en ce qui concerne la fibre.
Une problématique qui peut s’avérer secondaire pour certains, mais avec la fin de l’ADSL en 2030, il fallait mettre les bouchées doubles.
Si cela n’était pas fait, plusieurs systèmes, comme les alarmes de maison ou encore le téléphone fixe, n’auraient plus fonctionné pour de très nombreux foyers.
Mais encore faut-il que les installations fonctionnent correctement.
Le SYANE, Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie, a procédé à de grands travaux pour améliorer le réseau.
« On a appelé ça Spring, comme pour un grand ménage de printemps, indique Joël Baud-Grasset, président du SYANE. Cela nous a obligés à réaliser des dépenses évitables à cause de malfaçons initiales. »

L’infrastructure est désormais fiable selon lui, mais il a fallu batailler avec les différents opérateurs. Un sentiment partagé par Arnaud Van Troeyen, directeur général d’Altitude Infra, l’opérateur qui exploite le réseau.
« Il y a tellement d’interventions effectuées par des sous-traitants qui viennent connecter les gens qu’ils ne procèdent pas, dans un grand nombre de cas, selon les règles de l’art, explique-t-il. Il y a des mauvais branchements, des fils abîmés, et cela nécessite qu’on les reprenne. »