Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Combloux : lutter contre le harcèlement dans le monde du ski

Combloux : lutter contre le harcèlement dans le monde du ski
Ardrien Duvillard a co-fondé "Piste Libre"

Adrien Duvillard a créé, en septembre 2025, l'association Piste libre pour permettre aux athlètes et aux jeunes de dénoncer les cas de harcèlement moral et sexuel.

Au moment de débuter la saison de ski alpin (25 et 26 octobre) à Sölden, l'équipe de France est encore marquée par l'affaire Joël Chenal. L’ancien skieur professionnel et entraîneur des jeunes de l’équipe de France est accusé de harcèlement sexuel et moral par plusieurs femmes.
Après ces révélations, Adrien Duvillard, qui vit à Combloux, au Pays du Mont-Blanc, et qui est le père de l’une des victimes, a décidé de créer un collectif nommé Piste libre.

L'objectif est de leur donner la parole, car certaines n’osent pas en parler.
« Le but, c'est de pouvoir proposer un espace neutre, complètement indépendant, pour tous les athlètes. Quand ils sont sujets à du harcèlement, qu'il soit sexuel ou moral, vers qui vont-ils s’adresser ? se demande l'ancien skieur. Si jamais ils ont été victimes de harcèlement au niveau de la fédération, par un cadre de la fédération, un entraîneur, ils ne vont pas se plaindre à la fédération, c’est normal. Donc il leur faut un espace neutre, complètement indépendant. Piste libre se veut être cet espace indépendant. On récolte les informations : les personnes nous contactent pour dire “voilà ce qui m’arrive”, afin que nous puissions récolter les informations et ensuite les orienter soit vers des psychologues, soit vers des avocats. Voilà, c'est ça le but de Piste libre. »