Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Municipales à Annecy 2026 : Alexandre Mulatier-Gachet ne "sera pas l'héritier de François Astorg"

Municipales à Annecy 2026 : Alexandre Mulatier-Gachet ne "sera pas l'héritier de François Astorg"
Municipales à Annecy 2026 : Alexandre Mulatier-Gachet ne "sera pas l'héritier de François Astorg"

Alexandre Mulatier-Gachet est officiellement tête de liste de Vivre Annecy 2026.

C'était un secret de polichinelle, mais c'est désormais officiel. Alexandre Mulatier-Gachet, actuel Premier adjoint à la mairie d'Annecy est la tête de liste du rassemblement de la gauche pour espérer prendre la succession de François Astorg qui ne se représente pas. Les Ecologistes, le PS ou encore le PCF se sont ralliés derrière le candidat, mais la France Insoumise n'est pas de la partie. Alexandre Mulatier-Gachet assure que des discussions ont eu lieu, mais "vu leur position nationale, on a décidé de ne pas travailler avec eux". Les électeurs du parti de Jean-Luc Mélenchon sont cependant les "bienvenus". 

Même si le chef de file est le Premier adjoint du maire actuel, il tient à préciser qu'il ne sera pas un Astorg bis : "Je ne suis pas l'héritier de François Astorg, on a lancé une nouvelle dynamique." Le programme reste pour autant dans la même lignée avec des valeurs écologiques, le développement des transports en commun et la végétalisation des cours d'écoles. Si le programme reste proche, Alexandre Mulatier-Gachet veut une fracture sur la forme, reconnaissant que le mandat actuel a connu des difficultés : "On a eu un problème de gouvernance. On avait une ville-centre et une agglomération qui ne travaillaient pas de manière conjointe." Le candidat se définit par un maître mot : la proximité. 

Revenir sur la piétonnisation serait "de l'hérésie"

Concernant ses idées, il déclare mener des premières expérimentations sur les régulations des loyers et veut avoir une fréquence plus forte pour la SIBRA. Il est important selon le candidat de sortir de "l'Annecy centrisme", même si selon lui, la commune n'a pas perdu de son charme comme peuvent le déclarer ses opposants. "On a perdu ses clefs ou son chien, mais on ne peut pas perdre une ville." L'idée que la ville d'Annecy s'est défigurée n'est que de la "politique politicienne" et Alexandre Mulatier-Gachet attend des idées concrètes de la part de ses opposants, notamment du "député macroniste" pour parler d'Antoine Armand. 

Sur son prochain mandat, il veut continuer de porter son projet de tramway, de développer les mobilités douces, mais de ne surtout pas opposer les voitures aux piétons et aux cyclistes comme il peut l'entendre. La piétonnisation sera aussi un enjeu, même s'il veut retravailler le fond, il est hors de question de tout mettre par terre, "ce serait de l'hérésie". 

"Je serai le maire qui tranche, qui décide"

Pour les grands projets que sont la piscine des Marquisats et l'Hôtel de Ville, le candidat écologiste assure que ce dernier sera bientôt terminé et que la piscine a pris des retards nécessaires : "En février, on pourra présenter le nouveau projet. On aurait aimé finir sur ce mandat, mais quand on nous dit que ça va coûter 45 millions à cause de risques géotechniques, on ne fait pas n'importe quoi avec l'argent public." 

Pour conclure, Alexandre Mulatier-Gachet tient à se définir comme un candidat proche des citoyens : "Je serai le maire qui tranche, qui embarque tout le monde. Je veux être le maire du quotidien."