Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Chamonix - Saint-Gervais : Des tensions autour du Valléen

Chamonix - Saint-Gervais : Des tensions autour du Valléen
Chamonix - Saint-Gervais : Des tensions autour du Valléen

La Vallée de Chamonix exclut le Valléen pour ses jeunes dans le cadre du Pass Scolaire Loisirs.

Alors que le Pass Scolaire Loisirs 2025/2026 de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) connaît un succès croissant avec plus de 2 500 demandes en trois semaines, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc a choisi de ne pas inclure le Valléen dans son dispositif destiné aux jeunes.

La différence de tarif est symbolique : seulement 3 euros, mais elle prive les jeunes de la Vallée de Chamonix d’un accès aux remontées mécaniques illimitées tout au long de l’année. Le maire de Chamonix et président de la Vallée de Chamonix a expliqué que ce choix visait à éviter une participation indirecte au financement de l’appareil saint-gervolain, malgré le soutien financier de 9 millions d’euros apporté par le Conseil régional et l’accord des exploitants, y compris la Compagnie du Mont-Blanc.

Depuis près de 20 ans, les deux intercommunalités coopèrent pour offrir aux jeunes un accès aux remontées mécaniques des 14 communes de la zone. Le Pass du Pays du Mont-Blanc permet, pour 108 €, aux moins de 25 ans de profiter toute l’année des sept grands domaines skiables ainsi que du Valléen à Saint-Gervais. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre, avec un système de demande entièrement en ligne pour faciliter la gestion des plus de 5 000 pass.